Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme

Tourisme

Ville de l’Eure, en Haute Normandie, Evreux est traversée par l’Iron, "rivière folle, source de vie" d'environ 120 kilomètres de long. Cette ville à moins de 90 minutes de Paris est surtout connue pour sa cathédrale. La ville est composée d'un peu moins de 50 000 habitants.

Monuments, sites, musées

La Cathédrale Notre Dame d’Evreux

Elle a été édifiée au 10ème siècle et est classée monument historique. Cette cathédrale est reconnaissable par sa taille imposante et un mixe de tous les courants de l’architecture religieuse. De plus, les 70 verrières qui composent la cathédrale sont considérées comme des chefs d’œuvres de l’art du vitrail français et l’orgue présent dans la cathédrale est de grande taille et d’aspect moderne. Avec l’ancien palais épiscopal, la cathédrale forme la cité épiscopale d’Evreux. Le beffroi d’Evreux a été construit au 15ème siècle et c’est aujourd’hui le dernier beffroi Normand. Il se situe au début d’une promenade qui longe l’Iton.

Le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie

Il retrace l’histoire de l’occupation de la Normandie par l’Homme à travers plusieurs collections variées. Le rempart gallo-romain a été construit en 275, il était à l’origine long de 1 145 km et était destiné à protéger la ville des envahisseurs. Aujourd’hui des vestiges sont encore visibles à certains endroits dans la ville, près de la médiathèque, le long de l’Iton ou rue Saint Louis. Les autres musées de la ville : le musée des instruments à vent et le musée des impressionnismes Giverny.

L'Abbaye de Saint-Taurin

Construite au 10ème siècle à proximité d'une ancienne voie romaine, elle est un véritable joyau où s'entremêlent différents styles architecturaux.

Jardin et Roseraie du Château de Miserey

Plusieurs jardins de très belle facture entourent le Château de Miserey, dont le plus ancien fut élaboré au 18ème siècle. Un jardin à thèmes contemporain a été commencé en 1997. Il représente l'Eden, l'Enfer et le Purgatoire.

Le site de Gisacum

Situé à quelques kilomètres seulement d'Evreux, il vous invite à la découverte d'une ville sanctuaire de l'époque Gallo-romaine.

Promenez-vous sur les bords de l'Iton et découvrez le beffroi de style gothique flamboyant construit au XVème siècle.

Le village enchanté des automates

Embarquez dans un village où lapins, ours et lutins raviront les plus jeunes !

Profitez de la douceur de la nature environnante du jardin et de la roseraie du château de Miserey. De nombreux parcs sont également à votre disposition pour une paisible balade en famille ou entre amis : le parc François Mittérand, le parc du château de Trangis ou encore le parc du château d'Acquigny.

Château du champ de bataille

Visitez ce magnifique château ducal du XVIIème siècle et son splendide parc de 138 hectares.

Château d'Harcourt

Situé à Harcourt, ce château dispose en son sein de l'un des plus anciens arboretums de France. Un très grande partie de sa structure initiale a été parfaitement conservée. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1862.

Château d'Acquigny

Classé aux Monuments Historiques depuis 1926, ce château fut fortifié pour contrôler la navigation sur l'Eure. Il fut également l'un des enjeux de la Guerre de Cent Ans.

Evènements

Le festival « Le Rock dans tous ses états » a été créé en 1983 et se déroule tous les étés au niveau de l’hippodrome. Il présente des artistes régionaux, ainsi que des groupes rock et pop. Vous pourrez également trouver le village des sports, qui se déroule tous les étés et qui se déplace de quartier en quartier.

Quelques expositions se déroulent toute l'année à Evreux, notamment à la Maison des Arts Solange Baudoux, à l'Atelier d'A ou à la Fondation Claude Monet.

Quelques événements en pagaille : Concours National d'Attelage, Ronde des Jardins, Opéra de plein air "La Traviata", Festival Country...

Gastronomie

Ravissez vos papilles en profitant des excellents produits du terroir. Du cidre, du calvados, du fromage, de la crème fraiche, des crêpes... Dégustez et profitez d'un moment convivial dans l'un des restaurants de la ville !

Quelques bonnes adresses pour trouver des produits du terroir :

- Bellois Traiteur

- Le Potager d'Anne

- Le Clos Cerisey

- La Ferme du Clos de la Mare

- Chocolatrium Cluizel

 

Activités

De nombreuses activités sont possibles à Evreux !

Des circuits de randonnées ont été aménagés aux alentours de la ville, classés de très facile à difficile, il y en a pour tous les publics. Vous pourrez également faire du golf, de l’accrobranche et de l’équitation à Evreux et ses alentours. Piscine, cinéma, bowling vous accueilleront également pour vos loisirs.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de la ville d'Evreux :

 

Partez pour Evreux et découvrez la Normandie et ses trésors !


Recommandez cette page sur